Alain RIPAUX


Président de Francophonie Force Oblige
Membre du Haut Conseil international de la langue française
et de la francophonie
Historien, chercheur et conférencier

Contact et renseignements : francophonie.ffo@francemel.fr
Facebook : Alain Ripaux- FFO
345, Rue de la Mairie – 60400 Appilly (France)

 

«  La francophonie, c’est un vaste pays sans frontières,  c’est celui de la langue française, c’est le pays de l’intérieur, c’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de nous ».

Gilles Vigneault, chanteur et poète Québécois


 

Depuis plus de vingt ans, nous sommes envahis par la culture anglo-saxonne et la langue anglaise qui s’imposent dans de nombreux domaines : les médias, les médias, la publicité, la finance, le commerce, internet, l’enseignement supérieur, les institutions européennes, etc. ..

Chaque jour, de nouveaux anglais sont imposés par les médias et le lobby anglo-saxon. Les jeunes générations ne savent plus rédiger de courriers en français classique et utilisent de nombreux anglicismes pour adresser des courriels et des textos à leurs correspondants.

Les médias et le monde des affaires sont particulièrement responsables et complices de cette situation inacceptable.

La loi Toubon, votée le 4 août 1994, devait défendre la langue française. Mais, avec la complicité des gouvernements successifs et de certains groupes de pression pro-américains, cette loi n’a jamais été totalement appliquée. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, nous sommes trahis par nos élites qui rêvent d’un monde dominé par l’impérialisme culturel, linguistique et économique anglo-saxon.

N’oublions pas que la langue française est « la langue de la République », comme le précise l’article 2 de la Constitution de 1958. L’anglais est une langue étrangère et doit le rester.

Au Québec, la Charte de la langue française, appelée aussi loi 101, votée par l’Assemblée nationale le 26 août 1977, a permis de donner un statut officiel au français et de protéger notre langue dans les secteurs de la toponymie, de la publicité, des affaires, du travail, de l’enseignement et de l’affichage. Le Conseil supérieur de la langue française contrôle la bonne application de cette loi et encourage les initiatives pour défendre notre langue commune.

Mais, aujourd’hui, avec la mondialisation et l’arrivée de dizaines de milliers d’immigrants anglophones, notre langue se trouve particulièrement menacée, surtout à Montréal, grande métropole économique et culturelle du Québec.

Dans le contexte actuel, il devient urgent de résister à l’Empire américain et de susciter un véritable sursaut national, de relancer la coopération avec le Québec et les peuples de langue française et d’encourager une véritable solidarité francophone.

Dans notre univers multiculturel, il n’est pas normal que la langue anglaise et la culture anglo-saxonne dominent la plupart des pays de la planète et imposent un véritable colonialisme culturel, linguistique, économique et politique.

Suite à la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, il est nécessaire que la langue française reprenne toute sa place en Europe et dans le monde.

En janvier 2018, nous avons fondé une nouvelle association franco-québécoise pour la défense de la langue française et le rayonnement de la francophonie et de la culture française.

Cette association organise de nombreuses activités culturelles et militantes : conférences, expositions, et participe à des manifestations culturelles régionales et nationales.

Elle publie une belle revue francophone, historique et linguistique, consacrée à la défense de la langue française et de la francophonie.

Nous intervenons régulièrement auprès des élus et des médias pour leur demander de promouvoir la défense de la langue française et la francophonie et en particulier de faire appliquer et de renforcer « la loi Toubon » qui doit défendre la langue française.

Depuis le lancement de notre association, de nombreuses publications ont parlé largement de notre action et de nos réalisations : France-Québec Magazine, Le Courrier picard, le Souvenir Napoléonien, France-Bonapartiste, Aisne Nouvelle, Timbres Magazine, etc.. Plusieurs sites internet mettent régulièrement des infos sur nos activités : Frontenac-Ameriques.org, Commission franco-québécoise des lieux de mémoire, Avenir de la langue française, Défense de la langue française, Impératif français, AFRAV, etc.

Nous avons reçu l’adhésion et le soutien de plusieurs personnalités françaises comme Alain Juppé, ancien Premier ministre et de Bruno Retailleau, président des Républicains du Sénat et Philippe de Saint Robert, écrivain et journaliste.

Nous avons maintenant de nombreux adhérents et correspondants dans plusieurs régions de France, du Québec, de Belgique,  de Suisse et de Tunisie.

Malgré un contexte sanitaire difficile, nous poursuivons notre action pour la défense de la langue française et de la francophonie.

Nous recherchons de nouveaux membres, des militants et des correspondants en France et dans tous les pays francophones.

Vous pouvez aussi nous adresser votre témoignage sur la situation de la langue française dans votre région, ou votre pays et votre motivation pour défendre la langue de Molière, très menacée par la mondialisation et l’expansion anglophone.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir et participer à notre action de solidarité francophone !

Francophonie Force Oblige !

Les conférences d’Alain Ripaux sur la Francophonie

Depuis une vingtaine d’années, Alain Ripaux, président de Francophonie Force Oblige, a prononcé de nombreuses conférences historiques et linguistiques sur le Québec, la Francophonie en Amérique et en Outremer, Charles de Gaulle, la Bretagne, les relations franco-québécoises, Napoléon et le 1er Empire et la défense de la langue française.

Plusieurs villes et organismes  de France, de Belgique et du Québec, ont accueilli le président de FFO pour ses conférences : Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Malo, Royan, Angoulême, Honfleur, Noyon, Chauny,Waterloo, Montréal, etc.

De nouvelles conférences sont prévues cette année.

Les Mairies et les organismes intéressés par une conférence peuvent contacter le siège de l’association « Francophonie Force Oblige » : francophonie.ffo@francemel.fr ou ripauxalain@gmail.com

Les livres d'Alain RIPAUX

Depuis une vingtaine d’années, Alain Ripaux a publié de nombreux articles dans la presse francophone ainsi qu’une dizaine d’ouvrages historiques sur le Québec, la francophonie, Charles de Gaulle, les relations franco-québécoises, les régions françaises de l’Ouest : Bretagne, Vendée, Poitou-Charentes.

– Le Québec, une Amérique française

– Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec (50ème anniversaire de Vive le Québec libre!)

– La francophonie en Amérique et en Outremer

– La Bretagne, terre de légendes et de traditions

– La Vendée, terre de passions

– Images et souvenirs du Poitou-Charentes

– 400 ans de présence française en Amérique du Nord

 

Autres livres réalisés avec la collaboration d’Alain Ripaux :

– Ces villes et villages, berceau de l’Amérique française : le Poitou-Charentes

– Les premiers français du Québec

 

Pour toutes précisions, vous pouvez consulter le site de Francophonie Force Oblige : http://francophonieforceoblige.fr ou écrire à l’auteur : alain.ripaux@laposte.net ou ripauxalain@gmail.com

 

Le président de FFO a participé à plusieurs émissions de radio :

– Radio Canada

– Radio Noyon Air

– Radio Courtoisie

– Youtube

– Appel au Peuple

 

Sur Facebook et Twitter, Alain Ripaux défend tous les jours la langue française et la solidarité francophone, en particulier avec les peuples du Québec, d’Acadie, de Louisiane et d’Outremer.