Présent dans l’associatif depuis de nombreuses années, après avoir été membre fondateur et trésorier de l’association Visualia, j’ai rejoins en 2018 l’association FFO, fondée par mon ami de longue date Alain Ripaux.
Ainsi, ayant toujours aimé les chiffres, mais aussi les lettres, j’ai accepté en 2019 sur proposition d’Alain, le poste de trésorier. J’espère que je serai à la hauteur de la confiance que l’Association FFO, a bien voulu m’accorder.
Je reprendrais sur ce beau site internet de FFO, dans le mot du Président Alain Ripaux, une citation de Gilles Vigneault, chanteur et poète Québécois :
“La francophonie, c’est un vaste pays sans frontières, c’est celui de la malangue française, c’est le pays de l’intérieur, c’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous”
Je suis heureux d’apporter aujourd’hui, ma modeste contribution pour défendre la langue française, notre si belle langue, aussi précise que chantante. Originaire de Bagnères de Luchon, la Reine des Pyrénées, ou Edmond Rostand y fut si inspiré pour ses premières belles œuvres, et où ses poèmes alors, chantaient avec les eaux, je cite:
“Luchon Ville des eaux courantes, ou mon enfance avait son toit, l’amour des choses transparentes, me vient évidemment de toi ! / (L’EAU)
Et Victor Hugo, qui voyagea aussi vers et dans les Pyrénées, écrivait dans le roman l’homme qui rit, dont l’action se déroule dans l’Angleterre à la fin du XVIIe siècle et du début XVIIIe siècle :
“La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaire entre l’excès de consonnes du nord et l’excès de voyelles du midi.”
Aujourd’hui résidant à côté de Fontainebleau, ville marquée il va sans dire, par le Roi François 1er qui décida en 1539, ne l’oublions pas, que les lois seront rédigées en Français. Langue royale, la langue Française, était alors créée.
Avec FFO, défendons notre belle langue.